Impact écologique

Jardins des bois, bien que certifié pour l’utilisation de produits phytosanitaires dans les jardins, ne faits pas usage de ces produits.

Ces produits chimiques sont dangereux en premier lieu pour son applicateur (moi), puis pour le sol et l’eau auxquels ils se mélangent et enfin pour le client dont les enfants (ou animaux domestiques…) seront en contact direct en jouant à même le sol.

Jardins des bois applique, quand cela est nécessaire, des traitements naturels (purin d’ortie, bouillie bordelaise, savon noir, insectes prédateurs…).

Nous ne retournons pas la terre, nous l’aérons (cela permet de conserver une terre beaucoup plus riche en préservant sa biodiversité selon les strates aérobie ou anaérobie).

Nous amendons le sol (enrichissement du sol) grâce à des éléments naturels. Nous apportons des engrais naturels pour les plantes en fonction de leurs besoins réels.

Nous protégeons la terre en la recouvrant d’un paillage qui procure plusieurs effets positifs: il permet de garder l’humidité de la terre en évitant une trop grande évaporation (réduction des arrosages), il permet d’éviter que des adventices (mauvaises herbes) ne poussent (le paillage limite la germination des graines présentes dans le sol). Il favorise le développement de champignons associés à la décomposition qui sont à la base de la vie microbiologique des sols (cette décomposition fournira l’engrais dont le sol et les plantes ont besoin et participera à l’effort pour maintenir une biodiversité de qualité).

Dans notre travail la qualité environnementale constitue une recherche permanente d’amélioration, pour que notre action atteigne l’objectif de votre satisfaction tout en ayant un impact positif et en harmonie avec la nature.